Actualités

Newsletter

Tenez-vous informés de l’actualité de l'association en vous inscrivant à notre lettre d'information.


  captcha

Stratégie territoriale

Le changement des structures sociales et économiques place les régions rurales devant des défis particuliers et des problèmes économiques spécifiques. Les programmes de développement régionaux ou stratégies territoriales ont aujourd’hui pour but de renforcer les chances de développement de ces régions souffrant de faiblesses structurelles. Il s’agit moins par là d’imiter les développements économiques des centres que de reconnaître les spécificités de ces régions et de les valoriser au moyen de mesures appropriées. Ceci doit permettre d’exploiter sur place de nouvelles sources de revenus et potentiels, et de renforcer la qualité de la localisation.

La Région Glâne-Veveyse souhaite baser son développement futur sur une telle stratégie, et a entamé, depuis 2015, une étude dans ce sens. Ainsi, notre équipe, soutenue par un expert en développement territorial de RégioSuisse, travaille à l’établissement d’une stratégie territoriale dont les principaux axes d’action sont :
- La Mobilité
- Les Services à la population
- L’Economie locale
- Le Tourisme
- L’Energie et l’Environnement
- L’Aménagement du territoire

Afin d’assurer une assise maximale à cette stratégie, le processus de réalisation de l’étude tend à intégrer un maximum d’acteurs régionaux publics et privés dans les nombreuses réflexions. Les associations partenaires, les porteurs de projets, les entreprises, les représentants de l’économie, des services publics et des communes sont amenés à travailler main dans la main avec la Région Glâne-Veveyse.

La stratégie se produit en cinq étapes distinctes:
- Etablissement et reconnaissance du contexte territorial
- Résultats et enseignements de la situation actuelle
- Choix des axes stratégiques
- Définition de la stratégie par axes
- Mise en œuvre

Chacune de ces étapes demande des analyses spécifiques et permet d’approfondir notre connaissance du territoire. Cette procédure a donné vie à différents projets intermédiaires tels que la production, chaque année, d’un panorama statistique précis ou la mise en place d’un fichier de monitoring global des données disponibles pour notre territoire. Notre Association se positionne ainsi en tant que guichet unique pour les questions ayant trait au développement économique et social dans la région. Les différents documents et comptes rendus de notre travail stratégique sont à disposition du public. Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter.